Le Mont Fuji, entre mythe et histoire

 

vivbl86z.jpgLe mont Fuji, également appelé Fuji-san ou Fujiyama, se situe dans le sud de l’île Honshu, à moins de 100 km à l’ouest de Tokyo, d’où il est visible en de nombreux endroits. Avec 3 776 m d’altitude, le mont Fuji est le point culminant du Japon et de la chaîne montagneuse qui sépare les plaines du Kanto et du Kansai. Son cratère visible mesure 610 m de diamètre pour 250 m de profondeur. Ce volcan, le plus connu du Japon, fait l'objet d'un certain culte et tous les Japonais connaissent son histoire. En voici un résumé.

 

L'histoire du mont Fuji

 

Le mont Fuji serait apparu il y a plus de 600 000 ans sous la forme de trois volcans successifs, dont le seul cône encore visible est celui du volcan le plus récent et le plus élevé, dont les violentes éruptions de lave et de boue ont fini par masquer les deux autres cônes.

Le Fujiyama est un volcan très actif : l’histoire japonaise retient environ une quinzaine d’éruptions depuis 781, dont les plus meurtrières se sont produites en 800, 864 et 1707. Depuis lors, le volcan est en sommeil.

Le mont Fuji n’a jamais été habité, mais une équipe de météorologues y séjournait. Depuis les progrès de la météorologie par satellite, la station est devenue inutile, mais elle est toujours entretenue.

De nos jours, le volcan est un haut lieu du tourisme, attirant plus de 200 000 grimpeurs par an.

De même, ce volcan a particulièrement inspiré les poètes et les peintres, tout particulièrement Hokusai, fondateur de l’art du paysage au Japon (Trente-six vues du mont Fuji et Cent vues du mont Fuji), et Hiroshige et, plus récemment, les photographes.

 

Les croyances associées au mont Fuji sont nombreuses

 

Le volcan fut très vite vénéré comme un kami, c’est-à-dire une divinité populaire, comme en témoignent les poèmes du Manyoshu.

Jusqu’en 1867, les femmes n’étaient pas autorisées à poser le pied sur ce sol sacré.

Il réunit à la fois, les symboles du Ciel, de la Terre et du Feu et inspire des sentiments de crainte, de danger et, malgré tout, de paix.

Et depuis la période Edo (1615-1868), le mont Fuji est devenu un lieu de pèlerinage important, particulièrement apprécié des yamabushi, les ascètes des montagnes de la secte Shugendo. Ses versants abritent de nombreux sanctuaires.

C'est un lieu incontournable pour les "accros" de la randonnée en voyage au Japon qui seront frappés par la majesté du lieu et qui auront une vue imprenable sur la région.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :